Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petite évasion du vendredi 22 mars 2013 de 11 km

Publié le par Christel Cizaire et Dalila Raposo

Christel, mon petit rayon de soleil, m'attend comme tous les mardis et vendredis soir sur le Pont des Arts, ce point du monde où l'on embrasse à la fois l'Institut, le Louvre, la Cité et les quais aux bouquins, les Tuileries, la butte latine jusqu'au Panthéon, la Seine jusqu'à la Concorde pour reprendre Vercors.

Compte tenu des deux semaines qui nous séparent de notre premier Marathon de Paris, afin de préserver nos petites forces, nous évitons les sorties longues. C'est donc sur un petit parcours de 11 km, concocté par Christel, que nous allons "coursismer". Je ne connais absolument pas notre itinéraire et Christel se garde bien de me le dévoiler. C'est donc à travers les petites rues parisiennes que je le découvre.
La première étape et premier arrêt "pose photos" est le Jardin du Luxembourg. Jolie surprise pour moi qui adore cet endroit si charmant et romantique que Beaudelaire, Verlaine et Gérard de Nerval affectionnaient tout autant.
Pour la petite histoire, il fut acquis par Marie de Médicis et créé par Boyeau de la Bareaudières. Il subit de nombreuses modifications jusqu'aux travaux d'Haussmann qui en a rogné une bonne partie pour lui donner son tracé actuel.


Maupassant en parlait ainsi : C'était comme un jardin oublié de l'autre siècle, un jardin joli comme un doux sourire de vieille. Des haies touffues séparaient les allées étroites et régulières, allées calmes entre deux murs de feuillages taillés avec méthode. Les grands ciseaux du jardinier alignaient sans relâche les cloisons de branches; de place en place on rencontrait des parterres de fleurs, des plates-bandes de petits arbres rangés comme des collégiens en promenade, des sociétés de rosiers magnifiques et des régiments d'arbres à fruits."

Après en avoir effectué le tour, nous arpentons de nouveau les rues de la capitale direction cette fois-ci le Champs de Mars pour retrouver la Dame de Fer. Construite en 1889 pour l’Exposition universelle, Dame Eiffel devait à l’origine être détruite au bout de 20 ans d'existence. Grâce aux propriétés du fer dont elle est composée, le fer dit « puddlé », utilisé à l’origine pour ferrer les chevauxet qui a la particularité d'être souple comme du bois et résistant comme de l’acier, ont permis sa traversée du temps. Gustave Eiffel avait anticipé la durée de vie de son monument, il voulait que son oeuvre fasse définitivement partie du paysage parisien. Objectif plus qu'atteint, il est incontournable !
Comme chaque jour, une queue interminable de touristes, venant de tous les coins de la planète, attentent à chacun de ses piliers pour avoir le privilège d'être prise dans ses bras pour dominer le tout Paris. Chaque année notre Tour Eiffel portent sept millions de personnes ! Il parait qu'elle peut supporter jusqu'à deux fois son poids sans s'effondrer. Elle a vraiment les reins solides !
Mais les parisiens, comme un couple usé, ne daignent même plus la regarder. Ils oublient que des centaines de personnes du monde entier se pressent chaque jour pour la voir en chair et en os, enfin en fer et en peinture...

Nous sommes bien conscientes Christel et moi de la chance de pouvoir vivre dans la capitale la plus visitée au monde. Et c'est toujours avec nos yeux d'enfant que nous la regardons scintiller la nuit. C'est toujours un émerveillement et pour ma part, je suis bénie et je ne céderais ma place pour rien au monde.

En passant sous ses jambes, il m'est venu l'idée, en voyant le flux de touristes attendre l'ascenseur, de monter tous ses étages par les escaliers lors de l'une de nos petites évasions. Ce serait un petit défi à relever et un sacré exercice pour nos gambettes.
Après avoir promis à notre voisine en acier de revenir très vite, nous reprenons notre course en direction des quais de Seine et du Ponts des Arts.
Arrivées sur notre passerelle, un couple fraîchement marié prend la pose. La mariée est magnifique dans sa belle robe blanche. Christel et moi redevenons des fillettes le temps de nos étirements. Le rêve de petite fille est toujours présent... Qui la première de Christel et moi se fera passer la bague au doigt ??????

Appel à candidatures, je réponds au 06 23... :))))

 

Poses dans le Jardin du Luxembourg

.

 

 

Rhoooo la jolie mariée... Qui la première de Christel et moi se fera passer la bague au doigt ???

 

 Petite évasion du vendredi 22 mars 2013 de 11 km
 Petite évasion du vendredi 22 mars 2013 de 11 km
Commenter cet article
M
Oh !!! Top les filles!
Répondre
D
Merci ma petite soeur :)